Camera obscura

23 octobre 2013 - 12 commentaires

Quelques images d’une semaine passée chez Maxime Simoens, créateur à Paris… Le challenge était double. Premièrement, je voulais montrer l’envers du décor. Faire sentir qu’au delà de ce que l’on montre, les 10 minutes de show, il y a un travail intense, de l’ombre, minutieux et bien réel. Je voulais qu’on sente de la concentration, du calme, du stress, de la réflexion. J’ai toujours été fasciné par le coté caché. Je trouve qu’il y a souvent plus intéressant dans ce qui ne se voit pas que dans ce qui se voit…

Deuxièmement, je voulais travailler exclusivement en argentique pour trois raisons. Tout d’abord, cela collait à l’esprit très brut et authentique de la série. Ensuite, je trouvais cohérent de travailler « à l’aveugle » pour rester dans la même concentration que je cherchais à mettre en évidence. Enfin, travailler en moyen format argentique permettait de rendre les textures, matières et tissus d’une manière radicalement différente. L’argentique n’était, au final, pas un choix mais une évidence. Voici le résultat :

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Série réalisée au Contax 645, Portra 400, Portra 160 et Tri-X 400,
Développé et scanné par Carmencita Film Lab
Lieu : Ateliers Maxime Simoëns, Paris

12 Commentaires

Aderal

Très jolie série.

Cette palette de nuances/couleurs au sein des tons chairs, j’adore.
Un conseil Michael, la prochaine fois que l’on se reverra, mets bien à l’abri ton Contax ;-)

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Claudia

J’adore tout !
Je voulais savoir, quel type d’appareil argentique utilise tu ?
Quelle sorte de pellicule ?

Juste voir un peu. Je suis curieuse ^^

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FEGO

Que dire sur cette série … c’est juste superbe, les cadrages et les lumières au top, je suis impressionné du résultat surtout quand on sait que c’est réalisé à l’argentique.
D’ailleurs, je vois sur une des photos que tu as un posemètre, il n’a pas de cellule le Contax 645 ?
En tout cas le rendu est excellent et homogène sur toute la série, assurément un bon choix le moyen format argentique, ça donne presque envie …

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Billie

Comme toujours du grand Art ! Comment ne pas être admirative ? Tu as encore plus que dépasser tes objectifs ! Et l’argentique te réussis ! Allez en 2014 je m’y remet !

Reply
michaelferire.com

@ Fred : Merci !
@ Aderal : Merci de me prévenir avant de commettre toute sorte de larçin ! :p
@ Claudia : un Contax 645 et des films Kodak (ici Portra 400, 160 et du Tri-X 400)
@ Kevin : Merci !
@ FEGO : Il y a une cellule mais je trouve assez hasardeux de travailler en lumière réfléchie dans ce genre de condition. Je préfère mesurer ma lumière incidente et c’est très efficace et rapide en fin de compte.
@ Billie : Merci ! Un moyen format ? :p

Reply
Florian C.

Bravo Michael !

Petite question, les photos que tu publies sont des scans de négatifs ou des scan des tirages?

Merci beaucoup,

Florian

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michaelferire.com

Je ne scanne pas moi-même. J’envoie chez Carmencita Film Lab, en Espagne. :)

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