Ce qu’on ne voit pas…

28 octobre 2013 - 11 commentaires

Un défilé est un lieu plein de paradoxes. Pour moi, la mode n’a pas ce côté surfait, artificiel, univoque. Pour moi, si l’on sait observer tout y est contraste, au contraire. Le stress et l’effervescence en coulisses, les lignes et la maitrise en pleine lumière. Un défilé c’est 6 mois d’invisible pour 10 minutes de visible; 6 mois d’incertitudes pour 10 minutes d’exactitude. En cela, être en coulisses m’intéresse. Il était fondamental d’y capter des regards, des gestes, des détails qui témoignent de cette complexité particulière…

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Série réalisée au Contax 645 + Portra 400
Images développées et scannées par Carmencita Film Lab
Lieu : Défilé Maxime Simoëns, Paris

11 Commentaires

Julien

Ton travail numérique était vraiment proche de ce que tu fais aujourd’hui en argentique. Impressionné.
Comment gères tu la recharge des films sur ce genre de session ? Tu utilises plusieurs dos déjà chargés ?
En tout cas bravo pour toutes ces image

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michaelferire.com

J’ai 2 dos mais sinon, il est tout à fait possible de recharger sur ce genre d’événements (cela ne va pas si vite que ce qu’on croit) sauf à certains moments ou j’ai aussi le numérique sur moi au cas où je serais pris de court. Merci pour le reste… :)

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Fred

Comme toujours, excellent boulot!
Je suis impressionné par ta gestion de la lumière en argentique. Bravo! :)

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David

Superbe !
Je suis fan de la démarche reportage et l’esthérique qui est maintenant un réflexe chez toi. Bravo.

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Léopold

Petite question au passage: Es-tu toujours a f2 en map manuel? Je pense surtout à la 13eme photo, dans l’escalier. Perso, je n’aurai pas osé déclencher même en fermant un peu.
Bravo en tout cas pour cette belle série :)

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michaelferire.com

@ Fred : Merci :) La gestion de la lumière est un jeu d’enfant en lumière incidente. :)
@ David : Merci !
@ Léopold : toujours à f/2 et la map est un mix entre manuelle et automatique. La mise au point auto est un peu lente ce qui impose parfois de la faire manuellement mais, globalement, elle est bien plus précise que l’oeil. Dans le cas de la 13, je suis à une distance raisonnable qui fait que, même à 2, la pdc est relativement large (on peut d’ailleurs l’estimer sur la rampe). J’ai donc légèrement anticipé le mouvement et déclenché en priant. J’avoue qu’en voyant le résultat, j’étais agréablement surpris aussi. Mais c’est tout l’intérêt de l’argentique. :)

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michaelferire.com

@ Twane : ça marche aussi avec tout autre grigri… :) L’af du 5d mkIII est livré « superstition free » mais pas celui du Contax. :D

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Paul Karl

Magnifique série comme d’habitude !

Sinon,ca ne coute pas trop chère les films ?
Tu as un bon plan ?
Perso je passe par makodirect (www.macodirect.de), mais ça fait mal au portefeuille :( …

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michaelferire.com

Merci ! Je passe aussi par macodirect. ;) Le film coûte cher mais comme on passe moins de temps en postprod, ça change pas grand chose.

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