Du flou et de la couleur

20 octobre 2013 - 11 commentaires

Quelques images d’une session de portraits de couple. Tout argentique, sur un Contax 645, au Portra 400, développé et scanné par Carmencita Film Lab. J’adore cette magie qui fait que des images réalisées il y a un mois débarquent un jour avec un rendu incroyable. J’aime sentir que je maitrise ce qui peut l’être mais que le reste, l’impalpable, l’indicible, passe par des détails insignifiants et que le hasard aura alignés.

ps_montmartre_011 3_4 w50 ps_montmartre_010 3_4 w50 ps_montmartre_020 4_3 ps_montmartre_017 3_4 w50 ps_montmartre_016 3_4 w50 ps_montmartre_014 3_4 w50 ps_montmartre_013 3_4 w50 ps_montmartre_023 4_3 ps_montmartre_009 3_4 w50 ps_montmartre_008 3_4 w50

Pour chaque photo de cette série, il y en a trois : celle construite avant de shooter, celle imaginée pendant l’attente et celle qui sort au final, bien réelle ! Le fait que cette dernière soit la plus réussie à mes yeux est intéressant. L’imaginaire n’est plus forcément un idéal, le réel est bien plus fort encore.

11 Commentaires

Paul Karl

Merci pour m’avoir fait découvrir Carmencita Film Lab . Les prixs semblent correcte.
Ca coute combien pour l’envoy en Espagne ? et on doit payer aussi le retour ?

Les images sont superbe,les modèles sont beau, une petite préférence pour la dernière :) !

Reply
michaelferire.com

Salut ! Je compte environ 20 euros pour un envoi avec tracking mais ça dépend aussi d’où tu envoies et de la quantité de films. On paie bien sur le retour mais ils ont un système d’archivage de tes négatifs et ne te les renvoient pas à chaque fois (sauf si tu veux bien sur). ;)

Reply
PoptheRob

Tcheuuuu c’est beau! Une de tes séries que je préfère! Vraiment beau boulot! L’argentique te va bien ;)

Reply
Baptiste

une série qui donne envie! envie de se marier, de s’aimer, de faire des photos, d’apprendre, de partager, d’évoluer…
c’est vraiment maitrisé, chapeau l’artiste!

Comment gère tu le traitement de ce type de photo? un simple scan ou tu retraite ensuite dans C1?

Reply
michaelferire.com

@ Rob, Stanisarah : Merci ! :)
@ Baptiste : Merci pour le commentaire très positif ! :) C’est du scan brut. C’est aussi un gros avantage de l’argentique. Beaucoup moins de temps en postprod (quasiment rien pour moi en fait). :)

Reply
Baptiste

de rien, merci à toi pour ton partage!
qd tu dis ‘quasiment rien’, tu fais quoi précisément? avec C1?
et j’aimerai bien savoir aussi comment tu fais pour te rapprocher du rendu argentique avec tes fichiers numériques, je sais j’abuse un peu :)

Merci pour ton retour

Reply
michaelferire.com

@Baptiste : Parfois des ajustements très légers. Sur la dernière série de 280 images finales (Maxime Simoens), j’a! par exemple ajusté les niveaux sur 3 images, légèrement recadré ou redressé 5-6 images. On peut dire que les scans du labo sont livrés tel quel dans 95% des cas. Je fais ces ajustements dans photoshop car il s’agit de jpg.

Pour le traitement des raw pour reproduire un rendu qui s’approche de ce que j’ai en argentique, c’est plus complexe. C’est difficile d’expliquer ça en détails ici mais cela consiste en un traitement de base dans C1 pour obtenir un rendu contrasté et un look chaud/froid, ajuster la balance des blancs, etc. J’applique ensuite un preset sur l’ensemble de la série qui travaille un peu les couleurs (essentiellement les tons chairs et les verts), modifie légèrement les hautes lumières, etc.

Reply
Baptiste

Merci pour tes explications, as tu un exemple de preset? comment travailles tu les couleurs? avec les courbes?
as tu de grosses différence de rendu en fonction des lumières (flash / naturelle) ?

Je recherche des infos, je me tire les cheveux pour avoir un bon rendu sur un reportage lors d’un mariage.
Je veux me rapprocher de ce type de rendu : http://baptistezimmer.com/albums/station-dharma/

Mais en appliquant des paramètre similaire le rendu diffère énormément.

J’y arrive plus facilement avec une lumière naturelle mais très complexe avec un flash..

Merci pour tes infos

Reply
michaelferire.com

Le traitement dans C1 est complexe et basé sur mes habitudes de traitement. En gros expo, contraste, saturation, bdb + 2-3 tricks… mais c’est un sujet qui mériterait un workshop.

Le preset que j’applique ensuite varie d’une série à l’autre. Je pars d’une base de réplication d’un Portra 160 et j’ajuste… Je n’ai pas beaucoup d’expérience dans le traitement des images avec flash car je shoote très peu au flash. (Je suis pas un grand spécialiste mais le rendu que tu montres s’apparente pour moi à un Fuji 400H)

Essaie VSco, Totally Rad (Replichrome) pour le travail sur le raw, Alienskin si tu travaille sur des jpg. Moi j’unifie tous mes rendus dans C1 aussi pour n’avoir plus qu’un filtre « esthétique » à ajouter à l’ensemble après…

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HawaiiWorkshop-73

Affect

CD_dubai_10

Chaos silencieux

ws_suisse_10

Le croquis

CA_abudhabi_11

Bleu