pm_052 4_3

Cadrage et distance

Lorsque je photographie quelque chose, je procède toujours de la même manière, involontairement, instinctivement. Tout se passe comme si je choisissais un sujet sur lequel mon attention se focalise. Après, on cadre un peu comme on séduit. On tourne autour, on s’approche et on s’éloigne…

Tout ceci peut paraitre d’une évidence rare mais, dans la pratique, cela mène à faire une forme d’étoile autour du sujet choisi. Concrètement, je détecte toujours le « point chaud » d’une pièce dans laquelle je vais photographier.

– Il y a toujours un point plus fort que les autres. Parce qu’il est plus frontal, parce que certains éléments y sont alignés, parce que la lumière y est particulièrement douce, parce que l’énergie y est forte… Peu importe ! –

Ayez conscience de ce lieu. Cherchez-le ! Pour ma part, c’est ma mission première lorsque je débarque sur un lieu de shoot. Vous saurez qu’il faudra revenir là quand l’émotion sera forte. Vous aurez créé un réflexe efficace.

pm_1 4_3 w75 l12_5

Cette première image correspond à la détection du « point chaud » au début de la cérémonie. Les images suivantes montrent ma circulation dans l’église. Je reviens finalement dans ce même axe au moment où l’émotion est la plus forte.

pm_4 4_3 w50 pm_5 4_3 w50 pm_2 3_4 w25 pm_3 3_4 w25 pm_6 3_4 w25 pm_7 3_4 w25

Je circule donc autour du sujet pour varier les plans et suggérer des champ-contrechamp et jouer avec l’éloignement. Puis, au moment plus intense, je reviens me placer à cet endroit stratégique. J’accorde énormément d’importance aux axes et aux distances par rapport au sujet. C’est primordial, selon moi, pour véhiculer une émotion juste.

pm_8 3_4 w50 l25

Vous noterez que le point chaud, comme souvent lors des mariages, se situe, pour moi, dans l’allée centrale. La distance entre moi et le sujet détermine l’importance de l’émotion véhiculée. Etre proche, c’est aussi transmettre quelque chose de plus intime.

Vous souhaitez être tenu au courant des actualités ? Inscrivez votre adresse mail ici :

1 Commentaire

Marcus

Très bel article!
J’aime beaucoup votre vision des choses et la façon dont vous l’écrivez.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *