am_066 4_3

L’authentique

L’image, je le pense, ne peut être authentique. Le résultat sera toujours partiel, partial et frustrant. Il aura toujours l’imperfection d’une caricature, le trait grossier du croquis. Il aura, plus encore, l’audace de nous faire croire à un réel illusoire, toujours repoussé. Quel est donc ce naturel, cette spontanéité dont l’image se revendique et que, jamais, je ne perçois en elle ?

mugluck_montreal_015 3_4 w25 l25 mugluck_montreal_044 3_4 w25 lalign l25

J’ai l’impression, pour ma part, de me débattre sans cesse pour un résultat jamais atteint, toujours imparfait. C’est aussi cela, je le crois, la beauté de la recherche.

– Pour cette raison, je n’aime pas quand l’image se substitue au réel, quand elle se prétend fidèle, qu’elle s’extrait de la construction, de l’art-même au nom de la vérité. –

Valencia_017 3_4 w25 l25 Valencia_029 3_4 w25 lalign l25

Pour moi, l’image n’a qu’un rapport très indirect avec le monde qu’elle prétend décrire. Le même lien qui unit l’idée au réel, qui scelle le concept à la pratique. Autrement dit, une proximité superficielle qui donne l’aspect d’une ressemblance profonde sans en avoir la consistance, sans en avoir la conviction.

mos_cap2_arg_44 3_4 w25 l25 mos_cap2_arg_74 3_4 w25 lalign l25

Je remplace donc cette authenticité – qui parle d’un résultat illusoire – par la sincérité. Je choisis avant tout d’intention car, finalement, le résultat n’est, à mes yeux, ni authentique, ni juste, ni valable. Il meurt sitôt qu’il advient.

– Si l’intention est limpide, la démarche sincère ; le procédé a déjà cette vertu. Je peux, à ce prix, accepter l’imperfection de mes images, leur échec à refléter le monde. –

Je ferai un live demain (03 janvier 2017) sur la question de l’authenticité en photo. Vous pouvez vous inscrire à cet événement ici.

Vous souhaitez être tenu au courant des actualités ? Inscrivez votre adresse mail ici :

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *