39 4_3

Mesurer la lumière

Un des aspects les plus sous-estimés en photo est, selon moi, la gestion de la lumière et comment elle affecte le résultat et le rendu des images. On pense souvent qu’un style visuel est le résultat d’une postprod mais il est, bien plus encore, le fait d’une gestion de la lumière cohérente et constante. Ce facteur est déterminant pour construire un travail consistant.

38 4_3

Dans cet exercice, la cellule à main (ou posemètre) possède un atout de taille : elle mesure la lumière incidente et non la lumière réfléchie. Vous avez certainement entendu cette distinction de nombreuses fois sans savoir précisément ce que cela impliquait.

Cela signifie simplement que vous mesurez la lumière qui arrive sur votre sujet et non la lumière qu’il reflète. Vous n’êtes donc plus dépendant du pouvoir de réflexion de l’objet que vous photographiez (puisque votre exposition est directement liée à la lumière incidente et non réfléchie).

tokyo_michaelferire_lumiere1 3_4 w50 tokyo_michaelferire_lumiere_ 3_4 w50

L’avantage est donc que vous mesurez directement ce qui importe pour déterminer de manière stable et constante votre exposition : la lumière incidente.

– Retenez que la quantité de lumière disponible dans un lieu donné n’est pas extrêmement variable. –

Balayons donc un a priori que vous avez certainement. Les variations de lumière perçues avec une cellule intégrée sont en grande partie dues au fait qu’elle mesure la lumière réfléchie. Vous n’avez donc pas à mesurer la lumière constamment. Vous identifiez une valeur de base autour de laquelle vous tournez si la lumière varie légèrement.

224_paloma_nov13_mosaert 7_6 w50 l25

Par exemple, il n’est pas rare que je mesure la lumière dans une église et que je ne change jamais mon exposition. Ceci est dû à la stabilité de la mesure et à la souplesse du film qui encaisse largement les expositions pas tout à fait exactes au sens technique du terme. En cas de doute, je privilégie la valeur supérieure car je sais que la pellicule encaisse bien mieux la surexposition que la sous-exposition.

Vous souhaitez être tenu au courant des actualités ? Inscrivez votre adresse mail ici :

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *