LM_wedding_417 4_3

Photographier un groupe

Photographier un groupe est un exercice qui laisse pas mal de photographes perplexes. Il m’est arrivé de détester cela parce que je me focalisais sur ce que je n’y aimais pas (le côté surfait, mis en scène, figé de la photo de groupe).

mariage_wedding_vancouver_16 4_3 w50 l25

Sur un mariage par exemple, la photo de groupe est quasi obligatoire et on peut donc choisir de la faire sans trop y croire, par pur pragmatisme, ou la repenser pour qu’elle corresponde à quelque chose de plus personnel.

mariage_wedding_vancouver_17 4_3

-Un de mes soucis majeurs lorsque je shoote un événement c’est de m’assurer de la cohérence globale. Ce qui est vrai au niveau des couleurs, de l’histoire racontée, du contenu des images l’est aussi pour ce qui concerne la forme pure, c’est-à-dire la manière dont je choisis de montrer les objets.-

yk_578 4_3 w50 l25

Il y a, dans mon travail, une tendance à la simplification, un travail de lumière, une volonté esthétisante et je tente d’aller vers une représentation la plus fidèle et la plus frontale du sujet.

Je voulais que ces éléments se retrouvent aussi dans mes images de groupe qui, jusque là, avaient tendance à être une parenthèse (pas vraiment assumée) durant la journée.

En repensant légèrement l’exercice de la photo de groupe et en modifiant l’interaction avec les sujets, elle est devenue un moment qui me plait bien plus aujourd’hui.

LM_wedding_424 3_4 w75 l12_5

Je suis en train de rédiger un guide complet expliquant comment obtenir ces résultats. Pour recevoir les infos quand ce guide sera prêt, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter juste en dessous.

Vous souhaitez être tenu au courant des actualités ? Inscrivez votre adresse mail ici :

8 Commentaires

Marcus

Très belles séries également!
Pouvoir capter et mettre en scène pour que ces moments se déclenchent est souvent un travail de longue haleine.
Je suis intéressé d’en savoir plus :)

Reply
michaelferire

Merci Marcus ! Content de savoir que ce sur quoi je planche suscite déjà autant d’intérêt ! C’est motivant. :)

Reply
Segovia Celyne

C’est vrzi que l’exercice des photos de groupe n’est pas toujours simple. Mais expliquer ainsi et avec en demonstration tes photos, je garde espoir du coup d’ameliorer cette partie de la journee. Avec un peu plus de mise en scene, et pas juste des personnes collees les unes aux autres, ca rend l’esprit des groupes bien differents et finalement plus interessant. Hate de voir ton guide alors. Merci de cet article.

Reply
Sonia Oysel

J’ai découvert ton travail grâce au Workshop sur Empara qui a changé mon approche photographique et ma démarche. Je te suis depuis avec beaucoup d’intérêt et de plaisir et j’ai moi aussi hâte de découvrir ce guide!.. Merci pour ta générosité

Reply
Elsa Roussillat

Cet article tombe à point nommé ! Je me creuse souvent les méninges en reportage pour essayer de rendre ce moment plus convivial et moins formel, et c’est toujours un gros défi. On sent bien dans une journée que c’est le moment un peu « critique », mais je vois par votre article qu’il est possible de rendre ce moment plus fun et créatif. Alors merci !

Reply
Ana Dugas

Hâte d’avoir à lire votre petit article !
Je suis déjà dans cette recherche de moment convivial et pas trop conventionnel au moment fatidique des photos de groupe mais je suis très souvent en face d’énormes groupes ! de 30 à 50 personnes. Je ne parviens pas bien à trouver la bonne idée pour ce genre d’énormes groupes surtout quand j’en ai trois ou quatre à la suite !
Avez-vous des conseils aussi pour ce genre de groupe?

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *