lisejim_094 4_3

Utiliser le soleil à son avantage

Pour le photographe, il existe un challenge de taille lorsqu’il travaille dans un environnement variable : la gestion de la lumière. Son rendu, son style, sa patte sont bien plus liés, selon moi, à cette gestion lors du shoot qu’à toute autre chose (je pense en particulier au post-traitement ici).

HawaiiWorkshop-450 3_4 w50 l25

Les conditions de lumière peuvent être très variables et sont parfois difficiles à gérer, en particulier si on souhaite avoir un rendu homogène d’une image à l’autre. Pour vous adapter au mieux, vous devez lire la lumière aisément pour être certain que les paramètres techniques seront bien gérés dès de départ. Vous pourrez ensuite tourner un peu et peaufiner.

A ce titre, avoir certains réflexes au niveau de la gestion de la lumière vous permettra d’être focalisé sur les poses et aussi d’obtenir de meilleures images, au final.

yk_567 3_4 w50 yk_563 3_4 w50

-Voici donc une astuce que j’utilise très souvent pour garantir un rendu le plus constant possible. Sauf si la lumière est vraiment douce et sans réelle direction, je place quasi systématiquement la source la plus forte derrière le sujet que je photographie.-

Une backlight tolère bien mieux une puissance élevée. Cela créera un liseré autour des sujets qui les dégageront du fond et cela permettra également d’avoir des visages plus détendus car ils ne seront pas exposés directement au soleil.

mariage_wedding_vancouver_25 3_4 w50 ES_007 3_4 w50

Bien sûr, c’est un point de départ et rien ne vous empêche de tourner par la suite autour de votre sujet pour créer d’autres ambiances.

Je détaillerai bientôt les différentes conditions de lumière que l’on peut rencontrer et comment je m’y adapte concrètement en vous donnant des astuces pratiques pour obtenir de meilleures images. Si vous voulez être tenu au courant de ce genre d’informations, j’ai mis en place une newsletter qui vous permettra d’être notifié. Il suffit de vous inscrire juste ci-dessous.

Vous souhaitez être tenu au courant des actualités ? Inscrivez votre adresse mail ici :

6 Commentaires

Christophe Serrano

Salut Michael, comment geres tu ton expo avec le contax? Te sers tu des automatismes en mesure spot et en surexposant d’un ou deux IL ou travailles tu avec une cellule? Et dans ce cas comment prends tu ta mesure dans ce cas de contre jour?

Merci pour ta réponse

Reply
michaelferire

Hello Christophe ! Très bonne question ! Tout est mesuré avec le posemètre, bulb-in, face au sujet, posemètre orienté vers le lieu où je serai placé pour prendre la photo. Je prépare une vidéo qui expliquera en détails comment je mesure concrètement pour plus de détails. C’est relativement compliqué à expliquer sans montrer. ;)

Reply
sylvain

comme dit plus haut merci pour ces astuces et hâte de voir cette video.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *